Chalemie

From Musiconis
Jump to: navigation, search
Chalemie
Famille Aérophone
Index Sachs-Hornbostell 422.11

Définition

La chalemie est un instrument monodique qui semblerait apparaître dans l’iconographie à partir du 13e siècle. Il s’agit d’un instrument dont l’anche double est probablement taillée dans le roseau (calamus). Le corps de l'instrument est généralement réalisé en bois. Dans l'iconographie, la chalemie se distingue de la trompette par la présence de trous et, parfois, d'une pirouette.

Chalemie vient du latin calamus, roseau. On trouve également d'autres traductions et orthographes : (en) shawm, scalmuse, shalm, shalmie, schalmuse; (fr) chalemelle, chalemie, chelemele; (ger) Schalmei, Schalmey; (it) cialamella, ciaramella, piffaro; (lat) celimela, gingrina, tibia; (sp) chirimía, xirimía.

Type de chalemie plus long et doté d'une clé couverte d'une fontanelle, la bombarde commence à apparaître dans l'iconographie au milieu du 15e siècle. Ensemble, les chalemies, bombardes et trompettes forment "l'Alta Cappella". La chalemie fait partie de la famille de hauts instruments.

Dans l'iconographie, la chalemie peut être jouée par des anges, des animaux ou encore des musiciens professionnels. L’instrument est parfois utilisé avec des aérophones (cornemuse, vexe) ou des percussions, dans des espaces ouverts ou extérieurs.

Exemples de chalemies

Ecouter la chalemie

Loading...

Ressources documentaires

Shawm, scalmuse, shalm, shalmie,... Anthony C. Baines and Martin Kirnbauer - Grove Music Online

Chalemie par l'APEMUTAM


... more about "Chalemie"
Calamus +
422.11 +
Shawm, scalmuse, shalm, shalmie,... Anthony C. Baines and Martin Kirnbauer - Grove Music Online +  and Chalemie par l'APEMUTAM +
Roseau +  and Bois +
Monodique +
Chalemie +
Anche double +, Trous +  and Pirouette +