Flûte double

From Musiconis
Jump to: navigation, search

Aérophone

Index dans la classification Hornbostel-Sachs : 421.2".2" can not be assigned to a declared number type with value 421.

La flûte double est un instrument polyphonique cela commence à apparaître dans l'iconographie vers le XIIIe ou le XIVe siècle. Les flûtes doubles sont un type de flûte à bec, qui contiennent un biseau qui divise l'air insufflé dans l'instrument [1]. La vibration résultant de l'air scindé produit un son. Le corps de l'instrument est généralement bois. Les flûtes doubles cannelures sont caractérisées par deux tuyaux descendant d'un seul embout buccal. Les flûtes doubles sont de deux types: avec deux tuyaux mélodiques, ou avec un tuyau mélodique et un bourdon. Les tuyaux mélodiques ont des trous de jou, contrairement aux bourdons.

Le mot "flûte" vient du vieux français "flaute". La première utilisation connue du mot flûte remonte au XIVe siècle. Jusqu'au XVIIIe siècle, les noms "flûte à bec" et "flûte" se chevauchent, et en anglais, le mot "flûte" signifie "flûte à bec" (en anglais, "recorder"). [2]. En anglais, les noms "recorder" et "flûte" se chevauchaient jusqu'au dix-huitième siècle. Le mot "recorder" en anglais vient du verbe moyen français recorder, du début du treizième siècle. [3].

Les flûtes doubles sont un instrument profane, joué par les hommes, ou les femmes, ou musicien professionnel. Les images médiévales du douzième ou treizième siècle contiennent des flûtes doubles, mais ils sont plus rares que d'autres instruments médiévaux. Parfois, ces images représentent des putti jouant de la double flûte. Les doubles flûtes appartiennent à la famille des instruments bas).

On trouve également d'autres traductions et orthographes : (en) double flute, flageolet, (en) double recorder.


Exemples de flûtes doubles

Man playing a double flute Musiconis - Roi David accordant sa harpe et sept musiciens jouant de la vièle, de la flûte double, du frestel, du psaltérion, du cor et des cloches Paris, Bibliothèque Mazarine, MS 36, f. 214, 13th century. Homme jouant de la double flûte en bas à gauche.

Woman playing a double flute Musiconis - Femme jouant de la flûte double. Sculpture en bois, Winchester Cathedral, UK, c. 1305.

Putto playing a double flute Musiconis - Putto jouant une flûte double. Paris, Bibliothèque Mazarine, MS 32, f. 2, 15 siècle.

Ressources documentaires

David Lasocki, "Recorder", Nomenclature, Grove Music Online, edited by Deane Root, Oxford Music Online

Wikipedia Recorder (Musical Instrument)

Wikipedia Fipple Flutes

Philippe Bolton, Medieval Double Recorder