David

From Musiconis
Jump to: navigation, search


Le roi David est le musicien biblique par excellence.

Considéré comme l’auteur des Psaumes, il est très souvent représenté dans l’initiale du Psaume 1 Beatus vir, jouant de la rote ou de la harpe, plus rarement de la vièle. En fonction des détails de la représentation, l’indexation peut être enrichie.

Très souvent, David est représenté en situation d’accordage, ce qui signifie qu’il conforme sa musique à la Loi de Dieu dont il s’inspire (ordre, accordage, harmonie, musique de la Loi, musique savante). L’inspiration peut également être représentée par un oiseau.

David peut être accompagné de plusieurs musiciens, souvent quatre, ce sont les Lévites, dont la musique est associée à la glorification de l'arche d'alliance (1er livre des Chroniques 15-16 ; Musique cérémonielle).

Lorsque David joue d’un instrument à 10 cordes, cela implique la Loi mathématique divine et la Musique de la Loi (voir Psaume 144 (143)).

Une autre tradition iconographique le représente dans l’initiale du Psaume 80 Exultate Deo, jouant du carillon. Honorius de Cantorbéry († 653) tire argument de l’usage d’instruments de musique dans les cérémonies vétérotestamentaires (à travers le texte du Ps 80) pour justifier celui des cloches dans la liturgie catholique (Commentarius in Ps 80, éd. Migne, Patrologia latina, t. 194, col. 500). Cet antécédent exégétique n’est peut-être pas déterminant, mais il conforte l’analogie que l’on peut faire entre les cloches jouées dans l’illustration du psaume et une dimension cérémonielle de la louange divine par le roi David (musique cérémonielle).

David dans les images

Ressources

Rokseth, Yvonne. “Une Source Peu Etudiée D'iconographie Musicale.” Revue De Musicologie, vol. 14, no. 46, 1933, pp. 74–85

... more about "David"
Ordre +, Accordage +, Harmonie +  and glorification +
Homme +
Rokseth, Yvonne. “Une Source Peu Etudiée D'iconographie Musicale.” Revue De Musicologie, vol. 14, no. 46, 1933, pp. 74–85 +